L’Université des Alpes et le Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2018

Co-organisé par Alpinum Events depuis 5 éditions, l’Université des Alpes met en relation les universitaires avec les acteurs du territoire. C’est un espace d’échanges, de partage et d’apprentissage des connaissances des Alpes.

Cette année, l’Université des Alpes aborde le thème « L’Eau des Montagnes un bien commun, mais à quel prix ? »

Rendez-vous au Musée Château d’Annecy le 18 et 19 octobre 2018 pour suivre les présentations des Jeunes Chercheurs Alpins et les conférences de l’Université des Alpes.

 

Notre accompagnement

Communication

La charte graphique de l’édition 2018 a été réalisée par notre équipe, à partir du logo des éditions précédentes créé par Alpes Magazine.

Jusqu’alors basée sur de belles photos en montagne, nous avons voulu donner cette année un aspect plus scientifique à l’évènement. Ainsi nous avons développé un univers graphique sobre et épuré, avec des dégradés bleu/vert représentant l’eau, mais aussi la science et la nature.

En complément, nous diffusons une newsletter complète présentant les actualités de l’évènement, les intervenants et le programme.

Site internet et inscriptions en ligne

Le site internet, créé lors de la 3ème édition, ne cesse d’évoluer au fil des ans. L’architecture du site en interne nous permet de modifier rapidement la totalité de la charte graphique sur le site, les intervenants et le programme.

De plus, nous nous occupons des inscriptions en ligne avec un suivi journalier afin de mieux prévoir nos communications.

 

Accompagnement et intendance

C’est le jour J, les participants sont accueillis et se voient distribuer un badge à leur nom, assistent à des conférences et ressortent pour un repas-croisière sur le lac d’Annecy. Toute l’organisation préalable et l’intendance sur place est assurée par Alpinum Events.

Présentation de l’évènement

Jeudi 18 octobre – Prix Jeunes Chercheurs Alpins

Les lauréats du Prix 2016 entourés des membres du Jury – Crédit photo : Julien Dorol

Ce prix est ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards afin de récompenser et de valoriser leurs travaux. Les meilleures présentations sont récompensées par un prix en espèce, dotation totale d’un montant de 4000 €.

Cette année, les candidats traiteront de sujets liés à la ressource en eau à travers des approches diverses: environnementale, sociale, économique, culturelle, sociétale… 

Les candidats au Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2018 présentent leurs travaux devant un jury réunissant une dizaine de scientifiques et citoyens, invités par le coordinateur scientifique du prix.

Découvrez la vidéo de la 4ème édition, qui s’est déroulé dans un alpage :

 

Vendredi 19 octobre – 5ème Université des Alpes

La journée du vendredi s’articule autour de plusieurs temps forts. D’abord, le public assistera à des conférences sur le thème de l’eau, avec des invités de marque :

Dominique Bourg, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas-Hulot, abordera le sujet de « l’eau et la montagne dans un contexte planétaire à la dérive… »

Martin Beniston, climatologue Prix Nobel de la Paix et past-directeur de l’Institut des Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève, proposera quant à lui une analyse sur les « ressources en eau dans un climat qui change : liens entre montagnes et régions de plaine »

Découvrez le programme et l’ensemble des intervenants.

Ensuite, l’ensemble des participants est convié à bord du Libellule, un bateau de croisière sur le Lac d’Annecy.

Un temps est réservé pour que les candidats jeunes chercheurs alpins présentent brièvement leurs travaux, et la remise du Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2018 aura lieu.

À bord, un repas-croisière est proposé à l’ensemble des intervenants, des jeunes chercheurs alpins et des participants. Un bon moment pour se rencontrer et échanger dans un cadre agréable et informel.

Pour s’inscrire à l’évènement, rendez-vous sur cette page.